L’association
CashMarket, c’est d’abord une idée toute simple : arrêter de jeter des appareils qui peuvent encore servir et proposer des solutions abordables aux gens du coin.
Le projet a pris forme à Porrentruy, sous la forme d’un magasin géré par une association à but non lucratif, installé Rue du 23 Juin 28.
Concrètement, nous rachetons, réparons et revendons des téléphones, ordinateurs, consoles, jeux vidéo, jeux de société, DVD, mais aussi des meubles et de l’électroménager. Certains meubles peuvent être restaurés pour leur donner une seconde vie. L’objectif n’est pas de faire du profit à tout prix, mais de donner une seconde vie aux objets, de proposer des prix accessibles et de créer un petit écosystème local autour de la réutilisation.
CashMarket, c’est aussi un lieu de vie :
on peut venir jouer aux jeux de société, tester nos simulateurs (voiture, avion, tracteur), découvrir du rétro-gaming, ou simplement passer un moment entre amis. Nous avons même une grande collection de DVD et de jeux anciens pour les nostalgiques.
Nous essayons également d’accompagner les personnes dans la technologie :
les jeunes qui cherchent du matériel abordable pour étudier ou jouer, mais aussi les seniors qui ne sont pas toujours à l’aise avec le numérique. On prend le temps d’expliquer, d’aider à configurer un appareil et de conseiller pour éviter certaines arnaques (faux mails, appels suspects, etc.).
En tant qu’association, les éventuels bénéfices sont entièrement réinvestis dans le magasin, le matériel et les activités proposées. À ce stade, le projet est porté bénévolement, avec l’espoir de pouvoir créer un ou plusieurs emplois locaux à moyen terme.
Et si l’aventure fonctionne à Porrentruy, notre souhait serait, à terme, de développer le concept à Delémont ou à Moutier, pour offrir le même type de service à d’autres habitants du canton.
Nous n’avons pas la prétention de “changer le monde”, mais nous pensons que des petits gestes concrets, proches des gens, peuvent déjà faire une différence.
CashMarket, c’est un magasin associatif où l’on rachète, vend et répare surtout du multimédia (smartphones, PC, consoles…), mais pas seulement.On y trouve aussi des bijoux, des meubles, de l’électroménager et d’autres objets du quotidien, toujours à prix accessibles et avec l’idée de leur donner une seconde vie.
